ARTIST.jpeg

" Pour que la matière
révèle sa lumière,
il faut qu'elle contienne
une âme. "

-MON PARCOURS

 

Charly Bréart, artiste plasticien, sculpteur. Français d'origine polonaise, je suis né à Vincennes (Val-de-Marne) en 1974. J'ai grandis en banlieue parisienne et dès mon adolescence, les œuvres d'Art que je découvre dans les musées et galeries me fascinent. Très vite, mes goûts s'orientent vers le modelage et le dessin, puis vers la peinture. Ma passion est "hors cadre" pour le système éducatif classique et ma scolarité reste à inventer.  J'intègre donc, une école d'Arts décoratifs puis une école d'Arts graphiques où je donne enfin du sens à mes études. Diplômé de l'école Corvisart (Paris XIII), je commence par travailler comme illustrateur, puis graphiste dans différentes maisons d'édition. Une opportunité d'emploi me permet de quitter Paris, en quête d'horizon, je m'installe à La Rochelle (Charente-Maritime). Là, nous sommes quelques artistes à partager ensemble sur nos problématiques et collaborons à différents projets artistiques. Nous créons sous forme associative, un collectif d'artistes (LORD), espérant apporter une autre compréhension et une meilleure visibilité au Street Art local. Cette association organise, encore aujourd'hui, des ateliers, des rencontres et des événements artistiques.  Devenu père, mes peurs d'une vie de bohème m’infléchissent à rentrer dans la norme, je prends la voie de la raison. Je m'installe dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques) et collabore à la création d'une société de services, dans laquelle je m'associe. Cette activité me fera vivre durant 12 ans.  J'étouffe et ce métier me lasse, me limitant plus que jamais dans ma créativité, en ne lui laissant de place. Je suis en souffrance. Décidant alors de reprendre mon destin en main, je plaque cette vie d'emprunt pour reconnecter à mes aspirations profondes. Replongé enfin dans le chaudron, de nouveau l'âme bouillonnante, je me libère peu à peu de mes anciennes peaux et fais place à qui je suis intimement. De retour sur mon chemin, je ne ferai plus aucune concession à mes angoisses.

Du milieu de ma vie et pour le restant de mes jours,  je donnerai corps à l'intensité de mon imaginaire, sous mon identité d'artiste.

Résolu à me laisser être, lâchant le superflu, je concentre mes recherches à l'essentiel, exprimant ma sensibilité, libérant mes émotions à travers la matière.

Comme un cri venant du plus profond de mon être, mon travail viendra j’espère toucher votre âme.

-MA DÉMARCHE    

Je recherche l'équilibre et la justesse dans mes créations, que je veux originales et inspirées, inscrivant ma dynamique esthétique à l'élaboration d'une "exaltation visuelle". Je m'appuie sur l'expérience de mes tentatives graphiques de composition, en livrant ma vision personnelle de l'harmonie, offrant une nouvelle proposition vibratoire.

Mon travail à l'intention d'amener à une indéfinissable attraction, incitant à une observation délicate, l’œuvre devient une expression surnaturelle, un théâtre de curiosités, une bizarrerie dont on cherche à percer les mystères.

En parcourant ma galerie, vous suivrez le fil qui me guide et trouverez, peut-être, l’élément qui nous relie tous. Je vous invite à découvrir mon travail, et par lui, à vous découvrir vous-même.

-MA RÉSIDENCE

L'atelier Primastella, installé à Bénéjacq, au cœur du pays de Nay, m'offre à présent, un lieu de création et d'exposition inespéré, où le temps s'arrête et tout devient possible.

Illustration_sans_titre - Copie.jpg